Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : z-infos l'info,les news, l'actualité,les images,e-books,mythologies et culture.....
  • : Astuces,News,Actualité,infos,articles, mangas, images, ebooks,mythologies,culture.....
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens

/ / /

 

 

L’analyse financière constitue un ensemble de concepts, de méthodes, d’instruments ou d’outils qui permettent de traiter les informations de gestion en vue de formuler une appréciation relative à la situation financière d’une entreprise ou d’une organisation ; aux risques qui affectent cette entité au niveau et à la qualité de ses performances.

CHAPITRE I : LE BILAN FINANCIER

I - DEFINITION

I-1 Le bilan

Le bilan d’une entreprise est un document qui exprime la situation financière d’une entreprise à un moment donné qui est, en général, de la date de fin d’exercice. On dit souvent que c’est une photographie de l’entreprise à cause de son caractère instantané et statique.

Pratiquement le bilan se présente sous la forme de deux (02) tableaux juxtaposés indiquant d’une part les biens et les droits à l’actif, et d’autres part les droits respectifs des tiers et du ou des propriétaire(s) sur l’ensemble de ces biens (Passif).

I-2 Le bilan financier

L’analyse financière à pour objectif d’analyser et d’apprécier la santé financière de l’entreprise tandis que le bilan financier évalue le patrimoine de l’entreprise et apprécie le risque de faillite à court terme.

II- L’ANALYSE DU BILAN

Elle se fait dans le cadre de l’analyse comptable qui porte sur les comptes. A cet effet les éléments patrimoniaux de l’entreprise sont :

 évalués à leurs valeurs actuelles et non à leurs valeurs historiques ;

 classés suivants le critère de liquidité à l’actif et d’exigibilité au passif.

Le passage du bilan normalisé au bilan financier nécessite des retraitements et des reclassements. Après ces retraitements et ces reclassements les postes du bilan financier permettent de calculer l’actif net, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement pour l’appréciation de l’équilibre structurelle du patrimoine.

Aussi conviendrait-il de surveiller l’évolution de quelques ratios représentatifs de la santé financière et de s’assurer qu’ils ne dépassent pas des valeurs (seuils) établies par la pratique de l’expérience. Ces ratios concernent soit les grands équilibres du bilan, soit la répartition du chiffre d’affaire.

III - PRESENTATION DU BILAN OHADA

Le bilan peut être établi soit ayant, affectation des bénéfices, soit après. Le bilan financier est dégagé à partir du bilan comptable dont il convient de connaître la structure. Le bilan comptable est structuré en deux (02) parties à savoir : l’actif et le passif.

1- La série des ressources (Passif)

Cette série indique la triple origine des capitaux économiques mis en oeuvres dans l’entreprise.

1-a ) Les capitaux propres

Ils sont apportés par les propriétaires de l’entreprise.

1-b) Les capitaux étrangers ou empruntés

Ils sont fournis par les tiers (Fournisseurs, banquiers)

Ces deux (02) premiers capitaux sont des ressources externes de l’entreprise.

1-c) Les réserves et les bénéfices réalités et non prélevés

2- La série des emplois (Actif)

Cette série indique les emplois économiques des capitaux faits à la date d’établissement du bilan. Ces emplois sont de deux (02) groupes.

2-a ) Le groupe des biens durables (Immeubles, matériels,

mobiliers….)

Ils sont immobilisés dans l’entreprise parce qu’ils contribuent à l’exploitation. On ne peut pas les vendre sans perturber gravement l’exploitation. Ils restent donc dans l’entreprise de façon permanente. On les appelle des capitaux fixes ou acycliques (qui ne circule pas) ou actifs immobilisés.

2-b) Le groupe des biens qui font constamment objet de

transformation justifiée par la vie de l’entreprise

Ce sont les capitaux circulants ou cycliques ou actifs circulants. Ils comprennent les stocks, les créances, les avoirs en banque, en caisse et aux CCP.

Il convient de souligner que le SYSCOA a apporté une amélioration dans le traitement de ces informations en distinguant le cycle d’exploitation du cycle financier, ainsi nous avons la Trésorerie Actif et la Trésorerie Passif.

IV- Analyse des comptes du Bilan

A- Les comptes d'Actif

Les postes de l'Actif du Bilan sont classés dans l'ordre suivant.

a- Les frais et valeurs incorporelles immobilisés

 Frais immobilisés

Ils ne sont pas des biens mais des frais. Ces frais concernent les frais de constitution, d'augmentation du capital etc. Compte tenu de leur importance, on ne peut pas les faire supporter par un seul exercice ; On les inscrit à l'Actif du bilan pour les repartir par le jeu des amortissements.

En analyse du bilan, on les considère comme des actifs fictifs déduits de l'Actif total. On les appelle encore les non valeurs de l'actif.

 Valeurs incorporelles immobilisées

Elles sont des biens. Elles comprennent : le fonds de commerce, le brevet, les marques, la licence, le modèle, le dessin, l'enseigne. Elles recèlent (cachent) souvent des plus values et des moins values importantes. Dans l'analyse du bilan, elles sont rattachées à l'actif immobilisé pour leurs valeurs vénales. La valeur vénale est le prix présumé qu'accepte de donner un acquéreur éventuel de l'Entreprise dans l'état et le lieu où se trouve ledit bien ou encore le prix du jour de l'évaluation.

b- Les immobilisations

Les immobilisations sont des biens de toutes natures, meubles ou immeubles, corporels ou incorporels, créés ou acquis, non pour être vendus mais pour être utilisés de façon durable comme instruments de travail. Les immobilisations sont de deux natures :

 Les immobilisations incorporelles

Elles ne sont pas amortissables à l'exception des brevets.

 Les immobilisations corporelles

Elles sont amortissables à l'exception des terrains d'habitation qui font objet de provisions.

Les immobilisations sont évaluées à leur coût d'achat lorsqu'elles sont acquises et à leur coût de production lorsqu'elles sont créées par l'Entreprise. La valeur retenue pour l'analyse financière du bilan est la valeur vénale.

N.B. : Les immobilisations louées par l'Entreprise ne sont pas comptées dans les immobilisations de l'E/se car elles ne lui appartiennent pas.

Toutefois elles peuvent l'être dans les études comparatives avec d'autres firmes.

c- Les autres valeurs immobilisées

Ce sont des valeurs monétaires qui du fait de leur longue durée de réalisation sont considérées comme des immobilisations. Ce sont :

- Les prêts à plus d'un an,

- Les dépôts et cautionnement,

- Les titres de participation

Elles sont de l'argent gelé.

Les dépôts et cautionnement et les prêts à plus d'un an n'appellent généralement pas de redressement. Leur valeur est connue et les éventuelles provisions pour dépréciation sont déjà comptabilisées. Les titres de participations recèlent le plus souvent des plus values et des moins values importantes. La valeur retenue pour l'analyse financière du bilan est celle du jour de l'évaluation.

d- Valeurs d'exploitation (Actif circulant)

Elles sont constituées en général que par des stocks, matières et produits finis et les créances. On distingue les stocks liés à l'Activité Ordinaire (AO) et les stocks Hors Activité Ordinaire.

1-Evaluation

Les stocks sont évalués aux coûts d'achat lorsqu'ils sont achetés par l'Entreprise et aux coûts de production lorsqu'ils sont créés par l'Entreprise.

Pour les produits encours ou les travaux encours, on retient les dépenses engagées jusqu'au jour de l'évaluation.

1-1 Le Stock outil et le Stock flottant

Dans l'Actif du Bilan, on distingue deux (02) types de stocks: le stock outil et le stock flottant.

 Le Stock outil

On l'appelle encore stock de sécurité, c'est le stock minimum en dessous duquel l'E/se ne pourrait fonctionner convenablement. Il s'agit d'une véritable immobilisation rattachée à l'Actif immobilisé dans l'étude du Bilan.

 Le Stock flottant

C'est l'excédent du stock global sur le stock outil. Dans l'Actif du Bilan le stock flottant est rattaché à l'Actif circulant et plus particulièrement aux valeurs d'exploitation.

2- Les créances sur les clients

Ce sont en générale des éléments réalisables à long terme. Il s'agit :

- des avances et acomptes versés

- des créances sur clients

- autres créances

Elles sont classées en fonction de leur échéance. Les créances mobilisables sous la forme d'effet escomptables sont mobilisables lorsqu'elles sont immédiatement transformation en argent liquide.

Les créances douteuses sont à classer dans les immobilisations. Il.est de même des créances dont les échéances sont supérieures ou égales à 6 mois.

3- Actionnaires, capital non appelé

Il est classé dans l'actif immobilisé si la libération n'intervient pas dans les 6 mois à venir. On rencontre ce compte dans les sociétés qui n'ont pas 5 ans de vie. Il est rattaché à l'Actif immobilisé.

4- Les effets à recevoir

On peut classer en liquidité les effets escomptables dans la limite du plafond d'escompte de l'Entreprise. Les effets difficilement escomptables sont rattachés à l'Actif immobilisé.

5- Les titres à court terme

Les titres à court terme qui paraissent difficilement vendables dans un bref délai sont à classer dans les valeurs réalisables voire les valeurs immobilisées.

6- Les effets impayés

Ils sont à classer dans les valeurs réalisables

7- Les engagements reçus hors bilan

Ce sont les comptes de la classe 0 (zéro) qui sont inscrits à la suite du Bilan. Il s'agit des promesses de ventes des commande fermes reçues des clients, des avales, des cautions, des garanties dont l'Entreprise peut bénéficier.

Selon l'échéance de ces engagements on peut les classer en valeurs réalisables de 2 à 6 mois ou en valeurs disponibles (1 mois) voire valeurs immobilisées (supérieur à 6 mois).

8- La Trésorerie Actif

Elle regroupe les disponibilités ou quasi disponibilité. Il s'agit :

des titres de placement ;

des effets à encaisser ;

des avoirs en Banque, CCP, Caisse.

9- Les écarts de conversion Actif

Elles résultent de la variation du coût d'entrée des créances et des dettes libellées en monnaie étrangères. Il y a écart de conversion actif sur les créances lorsque le cours de la devise dans laquelle est libellée la créance diminue. En ce qui concerne les dettes, l'écart de conversion actif résulte des hausses du cours des devises.

B- Les Comptes du Passif du Bilan

a-) Les capitaux propres et ressources assimilées

Ils comprennent le Capital, les réserves, le report à nouveau, résultat d'une part et d'autre part les subventions, les provisions réglementées (qui comprennent l'impôt latent).

a-1 Le Capital

Le capital est la somme apportée par l'entrepreneur individuel ou les associés d'une société de capitaux ou de personnes. Le capital à la création de la société peut comporter deux (02) parts :

 le capital appelé, qui constitue la part non encore versée par les associés ;

 le capital non encore appelé, qui constitue la part non encore appelée.

Le capital augmente par apport nouveaux ou par incorporation des réserves ou des bénéfices.

a-2 Le compte de l'exploitant

Il revêt généralement deux (02) soldes lorsqu'il est de solde débiteurs, il vient en diminution du capital. Il augmente le cas contraire.

a-3 Les réserves

C'est la part des bénéfices non distribués.

a- 3-1 Les réserves légales

Elles sont imposées par la loi aux Sociétés au taux minimum de 5% du bénéfice à répartir. Elles cessent d'être obligatoires lorsqu'elles atteignent 10% du capital social. Elles sont destinées à couvrir les pertes éventuelles.

a -3-2 Les réserves statutaires

Elles sont celles prévues dans les statuts de l'Entreprise avant la distribution des bénéfices.

a- 3-3 réserves spéciales de revalorisation

Elles apparaissent comme la contre partie d'une revalorisation de l'actif lors de la révision du bilan.

a-4 Report à nouveau

Il vient en augmentation des capitaux lorsqu’il est de solde créditeur (bénéficiaire) et les diminue lorsqu'il est de solde débiteur.

a-5 Provision pour pertes et charges

Elles sont destinées à couvrir les pertes ou les charges prévisibles. Les provisions pour charges et pertes figurent au passif du bilan et il faut les distinguer des provisions pour dépréciation qui visent à corriger les éléments d’actif.

Les provisions pour pertes et charges sont assimilées à des exigibilités de dettes à court terme ou à long terme. On distingue en générale trois (03) cas :

a- 5-1 Les provision sincères

Elles couvrent des risques et des pertes certains. Dans ce cas elles sont considérées comme de l'exigible à court terme ou à long terme selon l'échéance des risques.

a -5-2 Les provisions non sincères sans objet réels

ou provisions fictives

Elles sont sans objets réels et masquent une fraude fiscale ou une évasion fiscales.

a- 5-3 Les provisions règlementées

Bien que classées dans les capitaux propres, les provisions règlementées recèlent un impôt latent. Par prudence, on considère généralement qu'elles se décomposent en une réserve et en une dette d'impôt équivalente au taux d'impôt sur le bénéfice en vigueur.

b-) Les bénéfices réalisés et non prélevés

Dans ce cas ils sont des réserves dont l'emploi permet l'autofinancement. Ils sont des ressources internes à l'entreprise.

c-) Les capitaux étrangers ou empruntés (Passif circulant)

Ils sont fournis par des tiers (fournisseurs, banquiers).

Ces deux (02) premiers capitaux sont des ressources externes de l'Entreprise.

d- Trésorerie Passif

Elle retrace les crédits de trésorerie et d'escompte obtenus auprès des établissements financiers.

e- Ecart de conversion passif

On parle d’écart de conversion passif quand les créances augmentent et les dettes diminuent.

Application

1- Vente de marchandise au client Bock 1.000.000 DM date de vente 1er Novembre, règlement 1er février, cours du DM à la date de vente 460 F CFA. Cours du DM au 31 décembre 400 F CFA.

2- Achat de mise chez notre fournisseur Clinton 1000 dollars (1 dollars = 500 F CFA). Au 31 décembre, le dollar coûte 450 F CFA.

TAF : Calculer et qualifier chaque écart issus de chaque opération en vous mettant en position de client et puis en position du fournisseur.

C- Les Reclassements et Retraitements

Dans la présentation du Bilan financier, on procède souvent à des retraitements et des reclassements de certains postes d'actif et du passif afin de tenir compte de la valeur réelle et du critère du cours (durée inférieur ou égal à 1an) .et du long ou moyen terme (durée supérieur à 1an).

C-1 Au niveau de l'actif

C-1-1 Les charges immobilisées

Elles sont à exclure du bilan financier en principe. Cependant pour certains cas on peut les valoriser expressément. Lorsqu'elles sont exclues de l'actif, en contre partie on diminue les capitaux propres d'un montant équivalent.

C-1-2 Les immobilisations incorporelles

Elles sont en principe pris en compte pour leur valeur réelle (cependant dans certains cas, on peut les revaloriser expressément, lorsqu'elles sont

exclues de l'actif, en contrepartie on diminue les capitaux propres du montant équivalent).

Les plus ou moins values dégagées sont rajoutées aux capitaux propres.

Il convient de noter que le fond commercial qui n'apparaît pas souvent dans le bilan comptable est valorisé dans la représentation du bilan financier et la plus value s'ajoute aux capitaux propres.

C-1-3 Les Immobilisations corporelles

L'établissement du bilan financier exige une expertise de toutes les immobilisations afin de déterminer leur valeur réelle. Les plus ou moins values dégagées s'ajoutent aux capitaux propres. En ce qui concerne les titres, leur valeur réelle peut être déterminée à partir de l'actif net comptable intrinsèque ou de la valeur financière ou de la valeur de rendement ou des évaluations boursières.

C-1-4 L'Actif circulant

 Les stocks

Ils sont d'abord retraités compte tenu de la valeur réelle et les plus ou moins values sont retranchées aux capitaux propres. Ensuite ils peuvent être reclassés. Le reclassement consiste à repartir le stock en stock outil et en stock flottant.

- Le stock outil consiste le stock minimum que l'Entreprise doit à tout moment disposé. A cet effet il est reclassé dans l'actif immobilisé.

- Le stock flottant est le stock dont le niveau est variable, le niveau est maintenu dans l'actif circulant.

C-1-5 Les créances

Elles font aussi l'objet de reclassement et de retraitement. Les reclassements permettent de prendre en compte les créances à leurs valeurs réelles et les plus ou moins values sont rattachées aux capitaux propres. Les reclassements opérés tiennent compte de la durée de réalisation des créances. Ainsi :

 les créances douteuses difficilement recouvrables et les créances ordinaires dont l'échéance est à plus d'un an sont reclassées dans les immobilisations ;

 les effets à recevoir dont l'échéance est à plus d'un an sont reclassés dans l'actif immobilisé ;

 les effets à recevoir banquables escomptables, négociables sont reclassés dans la trésorerie actif.

C-1-6 La Trésorerie Actif

Les éléments de cette rubrique sont d'abord retraités et les plus ou moins values sont rajoutées aux capitaux propres. Il s'agit essentiellement des titres de placement qui sont valorisés à leur valeur mathématique ou boursière. Les titres de placement difficilement cessibles doivent être cependant reclassés dans les immobilisations.

C-1-7 Les Ecarts de conversion actif

On peut distinguer :

 Les écarts de conversion actif (ECA) avec provision au passif. Ces écarts, doivent être éliminés de l'actif en même temps que la provision correspondante inscrite au passif ;

 Les écarts sans provision au passif. Ces écarts doivent être également éliminés de l'actif mais en contrepartie il convient de diminuer les capitaux propres du montant équivalent.

C-1-8 Les charges constatées d'avance

Elles sont à reclasser dans les immobilisations ou maintenir dans l'actif circulant selon qu'elles soient à moyen, long ou court terme mais sans aucune précision, elles doivent être maintenues dans l'actif circulant.

C-1-9 Compte bancaire bloqué

Lorsque l'indisponibilité est à plus d'un an les avoirs doivent être rattachés à l'actif immobilisé. Dans le cas contraire dans l'actif circulant.

C-1-10 Les intérêts courus sur prêt

Les intérêts courus ainsi que la quôte part du montant des prêts doivent être reclassés dans l'actif circulant.

C-2 Au niveau des éléments du passif

C-2-1 Les capitaux propres

Les retraitements et les reclassements opérés à ce niveau concernent souvent le résultat net, les subventions d'investissement les provisions règlementées, (amortissement dérogatoire, provision pour hausse de prix).

Le Résultat Net fait objet de reclassement dans le passif en ce concerne la quôte part à distribuer pour la dividende. Les subventions d'investissement et les provisions règlementées contiennent en principe des impôts latents

A cet effet, il convient de reclasser 38% de la valeur de ces postes dans les dettes financières sauf indication contraire.

C-2-2 Les dettes financières

a-) Les emprunts

Le montant de la partie à court terme des emprunts ainsi que les intérêts courus doivent être reclassés dans le passif circulant.

b-) Les provisions financières pour risque et charges

Lorsqu'elles sont non justifiées mais déductibles fiscalement, on procède simultanément à un reclassement et à un retraitement. A cet effet on rattache 62% de ces provisions aux capitaux propres et 38% restant sont reclassées dans le passif circulant sauf indication contraire.

Lorsqu'elles sont non justifiables et n'ont pas été déductible fiscalement à la constitution, on les rattache à 100% aux capitaux propres.

C-2-3 Les comptes courants d'associés bloqués

Les avoirs de ces comptes doivent être rattachés aux capitaux propres.

C-2-4 Les Ecarts de conversion passif

On peut distinguer les écarts de conversion passif :

- rattachables aux créances et dettes inscrites. Dans ce cas on annule simplement les écarts en ramenant les dettes et les créances à leur valeur d'origine.

A cet effet, on augmente les dettes et diminue les créances du montant

des écarts correspondants ;

- non rattachables aux postes concernés. Dans ce cas il convient de les

reclasser dans le tableau des capitaux propres

C-2-5 Les produits constatés d'avance

Même traitement que les charges constatées d'avance. La partie à long terme doit être reclassée parmi les capitaux propres et la partie à court terme maintenue dans le passif circulant.

C-3 Les Engagements Hors Bilan

Ce sont des promesses fermes de vente, d'achat, de caution qui peuvent avoir des coïncidences sur le patrimoine de l'Entreprise. C'est pour cela qu'ils sont pris en compte dans le bilan financier.

C-3-1 Les engagements reçus

Il peut s'agit par exemple d'une promesse de vente relative à une commande ferme de la part d'un client. Ils sont généralement rattachés à l'actif circulant et en contre partie, on augmente les capitaux propres d'un même montant.

C-3-2 Les engagements donnés

Ils sont rattachés au passif exigible (dettes financières et ou passif circulant) et retranchés des capitaux propres.

N.B : A partir du bilan financier, on peut calculer l'actif net réel avec la formule

Actif Net Réel (Valeur Mathématique) = Actif Réel- Passif Réel

C-4 Présentation du Bilan financier en grande masse

ACTIF

PASSIF

Poste

Montant

0/0

Poste

Montant

0/0

Immobilisation

Capitaux Propres

Actif Circulant

Dettes financières

Trésorerie Actif

Passif Circulant

Trésorerie Passif

TOTAL

100 %

TOTAL

100%

La Flexibilité :

La flexibilité d'une E/se, c'est son aptitude à s'adapter sans délai à des modifications imprévisibles de son environnement ; C'est un aspect particulier de la capacité d'adaptation de l'Entreprise.

C-5 Calcul de la valeur mathématique ou des capitaux propres

Le calcul se fait de la manière suivante :

1- Méthode soustractive

Capitaux propres ou

Actif Net réel = Actif réel - Passif exigible

Valeur mathématique

Valeur intrinsèque

2- Méthode additive

Capitaux propres ou

Actif Net réel

Valeur mathématique

Valeur intrinsèque = Capital

+ Réserve

+/- Report à nouveau

+ Bénéfice non distribué

+ Subvention d’investissement net d’impôt

+ Provision perte et charges nette d’impôts

- Charges immobilisées non amortissables

+ Plus value de restructuration

- Moins value de restructuration

+ Engagement reçu

- Engagement donnés

+/- Ecart de conversion


 

Partager cette page
Repost0